Opposition: le projet de créer « Firaisambe » tué dans l’œuf

Pas de compromis ni de consensus. La nouvelle plateforme censée unifier les partis d’opposition aux prochaines élections communales et municipales, ne verra finalement pas le jour. A sa place, l’opposition compte faire renaître de ses cendres « Firaisankina ».

A en croire le porte-parole de cette plateforme, l’ancien ministre, Auguste Paraina, les candidats du Firaisankina ne couvriront que les chefs-lieux de province ainsi que les grandes villes du pays. «Pour les autres communes situées en milieu rural, les partis politiques ont le droit de présenter leur propre candidat», a-t-il précisé, hier.
D’ailleurs, la liste des partis politiques qui vont constituer ou veulent intégrer «Firaisankina» pour les communales et municipales, n’est pas encore connue. A ce sujet, Auguste Paraina a lancé un appel à tous les membres d’opposition à se joindre à la plateforme. Pour l’heure, aucun parti ne s’est encore prononcé.
C’est un signe révélateur d’une dissension interne qui s’est manifestée depuis les dernières élections législatives. En effet, le Tiako i Ma­dagasikara (Tim) est sorti du lot, notamment dans les 6 arrondissements d’Antana­narivo. Idem dans d’autres districts en dehors de la capitale comme à Mahajan­ga, Ambatondrazaka…

Cavalier seul
Le «Firaisankina» ne devrait pas se faire d’illusion. Le Tim ne cache pas son intention de continuer sa razzia aux communales. Son fondateur, l’ancien président Marc Ravalomanana a déjà annoncé que le Tim fera cavalier seul pour les prochaines élections. A ce propos, une déclaration offi­cielle du Tim sera attendue demain à son QG de Bel’Air, selon les informations qui circulent. Rien n’a encore filtré, mais tout porte à croire que le Tim met dans sa ligne de mire Antananarivo, quitte à présenter l’ancien président Marc Ravalomanana, pour assouvir son ambition politique.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: