En tant que pays membre, Madagascar participe à trois conventions de Rio. La Convention sur la diversité biologique (CDB), la Convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (CCNUCC) ainsi que la Convention des Nations-Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD).
Afin d’optimiser la participation de la Grande île aux conférences de ces trois conventions et obtenir ensuite des résultats tangibles, un atelier de préparation nationale y afférent a été lancé hier à la salle Soanala Ambatobe sous le leadership du ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd). «Une initiative qui cadre également avec la Politique générale de l’Etat (PGE) visant à faire de la gestion durable et la conservation de nos ressources naturelles un levier de développement», a indiqué le ministre Max Fontaine Andonirina. Lui de souligner ensuite que de nouvelles approches ont été adoptées dont les points spécifiques et innovants de cette année comprennent, entre autres, la participation effective des communautés locales en tant que messagers des bonnes pratiques et porteuses des voix de la nation.
«Cette année, Madagascar se positionne comme un pays porteur de solutions et d’actions», a indiqué le ministre. En effet, l’accréditation de participer sera basée cette année sur des résultats et se fera en ligne sur le site du Medd. Elle sera clôturée pour les entités non gouvernementales le 15 août pour le Cop 16 de la CDB, le 15 octobre pour la Cop 29 de la CCNUCC et le 3 septembre pour l’UNCCD. D’après le Medd, la date sera communiquée ultérieurement pour les entités gouvernementales.
Sera R.