Se faisant passer pour un responsable de recrutement de fonctionnaire au sein du ministère des Travaux publics (MTP), un homme soupçonné d’usurpation
d’identité et d’escroquerie auprès de plusieurs personnes, vient d’être placé en détention préventive à Antanimora, après son audition hier au tribunal de première instance d’Antananarivo.
L’arrestation de cet escroc a pu se faire, à la suite des signalements effectués par les victimes au niveau de la Direction des ressources humaines (DRH) du MTP, à la date du 16 juin. A l’issue d’une enquête, la véracité des faits a été constatée, grâce aux témoignages d’une douzaine de victimes. Du coup, le ministère a déposé une plainte auprès de la Section de recherches criminelles de la Gendarmerie nationale à Fiadanana. Suite à cela, le suspect a été appréhendé et enquêté.
Dans un aveu circonstancié durant l’enquête préliminaire, l’homme a dévoilé son mode opératoire consistant, entre autres, en l’utilisation d’une fausse carte d’identité et se targuant d’être un employé du MTP. Cela étant, il demande à ses cibles de constituer des dossiers et de lui verser une somme de 1.400.000 ariary par personne pour garantir leur intégration en tant que fonctionnaire au sein de ce département ministériel.
Face à ce genre d’escroquerie, le chef d’escadron Félix Razanamparany, DRH au sein du MTP a souligné que, «le recrutement des travailleurs au sein du MTP est transparent, soumis à des conditions et passe par plusieurs étapes. Par ailleurs, le cas échéant, une commission spéciale chargée du recrutement étudie les dossiers de candidatures à un poste donné. Mais surtout, il doit y avoir des annonces de recrutement dans les médias, sur des affiches et sur la page Facebook du ministère». Le MTP travaille en étroite collaboration avec le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) et du BLTDC tout au long des processus de recrutement en son sein.
Recueillis par Fahranarison