A partir de ce mois d’août, les startups et porteurs de projets de Madagascar peuvent bénéficier du programme Fihariana, qui propose des financements à taux préférentiels de 9 % à
11 %, encore inégalé à Madagascar comme l’attestent les initiateurs de Fihariana.
Ce programme présidentiel, inédit dans le pays, permet aux startups et porteurs de projets de soumettre leurs dossiers dès le 1er août sur le site web www.fihariana.mg ou auprès des 24 délégués régionaux. Les PME formelles, quant à elles, peuvent déposer leurs demandes directement auprès des banques partenaires, à savoir BNI Madagascar, BOA Madagascar et Société Générale Madagascar.
Avec Fihariana, les entrepreneurs malgaches reçoivent un soutien stratégique pour lancer des nouvelles entreprises, étendre des activités existantes, ou explorer de nouveaux marchés.
D’après la secrétaire exécutive du programme, Valérie Zafindravaka, «Que ce soit pour lancer une nouvelle entreprise, étendre une activité existante, ou explorer de nouveaux marchés, Fihariana se positionne comme un catalyseur pour concrétiser les ambitions entrepreneuriales et financières».
Des appuis soutenus
Les produits proposés par Fihariana incluent des business plans élaborés directement par le programme et des formations pour renforcer les compétences entrepreneuriales. Le programme a été initié par le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, avec l’objectif de faciliter l’accès aux financements et d’offrir un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs, quel que soit leur niveau d’expérience. Fihariana œuvre également à l’autonomisation des jeunes et des femmes en offrant des opportunités équitables.
Depuis 2019, Fihariana a mobilisé des ressources pour stimuler l’économie locale et soutenir la création d’emplois durables dans 115 districts. Avec un financement de plus de 185 milliards d’ariary au profit de 26.000 entrepreneurs à travers l’île, le programme a contribué à l’amélioration des conditions de vie de milliers de foyers malgaches.
Arh.