Le temps ne joue pas en faveur du Premier ministre, Christian Ntsay qui devrait présenter devant le parlement la Politique générale de l’Etat « dans les trente jours après sa nomination, conformément à l’alinéa 1 de l’article 99 de la Constitution. De ce fait, une course contre la montre pour sortir le nouveau gouvernement dans les prochains jours.
Normalement, ce délai de 30 jours prévu par la Constitution pour la présentation de la PGE, a commencé le 12 juillet, date de reconduction de Christian Ntsay au poste de Premier ministre. Compte tenu de cette échéance, le chef de gouvernement a jusqu’au 12 août pour présenter les grandes orientations de la Politique générale de l’Etat devant les nouveaux députés.
Dans cette optique, les membres de la Chambre basse devraient être convoqués en session extraordinaire qui ne doit pas dépasser les 12 jours, conformément à la Constitution. Un décret allant dans ce sens sera adopté en Conseil des ministres au cas où la présentation de la PGE aura lieu dans les délais prévus par la Constitution.
En présence des ministres
Et comme le veut la coutume républicaine, le Premier ministre et tous les membres du gouvernement assisteront à la présentation de la PGE. Reste toutefois à savoir si le gouvernement tel qu’il est aujourd’hui, c’est-à-dire un Exécutif par intérim, limité à la conduite des affaires courantes, pourrait se substituer au futur gouvernement au cas où il ne serait pas encore formé.
A noter qu’en plus des ministres qui ont dû démissionner pour devenir députés, un autre membre du gouvernement, en la personne du ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy pourrait ne plus faire partie du gouvernement. Ce dernier a été en effet tout récemment élu secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien (COI). Une nouvelle fonction qu’il va assurer pendant quatre ans.
Au moins 8 nouvelles têtes devront donc intégrer le prochain gouvernement de Christian Ntsay. Certains ministres pourront être reconduits à leur poste au vu des tâches qui leur ont été confiés ces derniers jours. C’est le cas des ministres qui ont accompagné le président Andry Rajoelina durant sa tournée africaine. Ces derniers, bien que chargé de l’expédition des affaires courantes, ont en effet signé des accords destinés à renforcer la coopération entre Madagascar et des pays étrangers.
Tsilaviny Randriamanga