L’Economic development board of Madagascar (EDBM) et la compagnie d’assurance Aro travaillent de concert pour renforcer la sécurisation des investissements et la gestion des risques à Madagascar. Le but étant de créer un environnement d’affaires stable et attractif.
La directrice générale de l’EDBM, Josielle Rafidy, et les directeurs généraux par intérim de l’Assurance Aro, Tahiana Rakotoarisoa et Herinjaka Rahamalivony, ont signé le protocole d’accord (MoU) y afférant, hier à l’hôtel Colbert Antaninarenina. La présidente du Conseil d’administration de l’EDBM, Lantosoa Rakotomalala, et le président du Conseil d’administration de l’Assurance Aro, Andry Ramanampanoharana, étaient également présents.
Cet accord ambitionne de transformer le paysage des investissements à Madagascar en combinant les compétences de l’EDBM dans la promotion des investissements et celles de la compagnie d’assurance Aro en gestion des risques.
« L’assurance joue un rôle crucial, dans ce cadre, en offrant une couverture de risque, réduisant les incertitudes économiques, politiques et sociales », a attesté Lantosoa Rakotomalala. Andry Ramanampanoharana a ajouté que « cette collaboration permettra de développer des produits d’assurance sur mesure, d’améliorer l’accès à l’information et de faciliter les démarches administratives liées à l’assurance des investissements ».
Des offres d’assurance adaptées
Dans la pratique, les principaux objectifs du partenariat incluent un renforcement de la confiance des investisseurs.
« En y intégrant l’expertise de l’EDBM et les solutions d’Aro, l’accord vise à instaurer un climat de confiance pour les investisseurs nationaux et internationaux », a expliqué le directeur général adjoint chargé des Finances chez Aro, Tahiana Rakotoarisoa.
« La mise à disposition d’offres d’assurance adaptées rassurera les investisseurs potentiels et facilitera leurs décisions d’investir à Madagascar », ajoute-t-il.
Pour sa part, la directrice générale de l’EDBM assure qu’« une gestion ciblée des risques mettra en avant les opportunités uniques de Madagascar, en démontrant la capacité à anticiper et à gérer les défis sectoriels ».
Arh.