Filets de protection sociale: l’Etat lance le programme «Tsimbina»

Afin de soutenir les populations vulnérables face à l’inflation et en même temps appuyer la scolarisation des enfants, l’Etat malgache lance actuellement le Filet social de sécurité (FSS) « Tsimbina ».

D’après les explications, «Tsimbina» est un programme coordonné par le ministère de la Population et des solidarités (MPS), mis en œuvre par le Fonds d’intervention pour le développement (Fid) et financé par la Banque mondiale, au profit de 657.000 ménages cibles dans les 23 régions et 119 districts du pays.
Selon le Fid, aucune contribution financière ne sera demandée aux ménages bénéficiaires lors de la mise en œuvre du programme. Et de noter également que les ménages déjà inclus dans les programmes de longue durée comme «Vatsin’Ankohonana», «Asa Avotra Mirindra», «Mijoro» et «Milofo» ne profiteront pas du FSS «Tsimbina».

Les étapes du ciblage

Au moins une dizaine d’étapes sont à respecter avant de dresser la liste définitive des ménages bénéficiaires, notamment la mise en place et la formation des Comités de protection sociale (CPS) dans chaque Fokontany. Dirigés par le chef Fokontany et limités à 7, les membres de chaque comité sont élus lors de l’assemblée générale.

Assistés par le prestataire de ciblage, ils ont pour mission de dresser une liste de ménages éligibles qui sera ensuite pré-validée en séance publique avant d’être classée par le Fid comme étant un ménage éligible à travers l’application de «Proxy Means Testing (PMT)». C’est la méthode utilisée pour évaluer le niveau de vie des ménages en se basant sur des caractéristiques faciles à observer, à l’exemple du niveau de vie, des biens possédés, du type de logement et d’éducation. La liste définitive ne sera affichée qu’après le traitement de toutes les plaintes liées à projet.

Sera R.

Partager sur: