Les deux équipes nationales malgaches de basketball U18 ans filles et garçons, ambitionnent de participer à la Fiba Afrobasket U-16 en 2025. Pour y parvenir, elles devront obtenir leur qualification lors de la phase éliminatoire au niveau de la zone 7 océan Indien, baptisé «Basketball Prime 2024» qui se déroulera à Antsiranana du 12 au 18 août. Cette affiche mettra aux prises 5 pays (Madagascar, Seychelles, Maurice, Djibouti et Comores).
A cette occasion, les équipes nationales ne sous-estiment pas les îles voisines, tout en affichant leur détermination à ravir une double qualification à domicile. Cette phase qualificative de la Fiba Afrobasket U16 est une aubaine pour les Malgaches, privés de sorties internationales dans la préparation, mais bénéficiant de sparring-partner avec ces pays avant les choses sérieuses.
Une formation d’arbitre de la zone 7 est au programme durant cet événement. «Il s’agit d’une formation gratuite et ouverte à tous les arbitres de zone et arbitres nationaux issus de toutes les ligues régionales de basketball», explique la Fédération malgache de basketball sur sa page Facebook.
Soafara Pharlin