Santé mentale: la pair-aidance repose sur l’entraide

En collaboration avec Humanité et Inclusion (HI) dans le cadre du projet « Hifali », « Psy-kôzy », une association des professionnels en santé mentale, a organisé vendredi une conférence sur la « pair-aidance », pour traiter la santé mentale en misant sur l’entraide. Elle permet ainsi aux personnes atteintes de détresse psychologique de s’entraider mutuellement.
Pour ce faire, une paire-aidante professionnelle du centre hospitalier psychiatrique « Le Vinatier » sis à Lyon (France), Camille Niard, a été invitée à présenter son témoignage et partager son expérience sur le thème « Le rétablissement en santé mentale – Accueillir la diversité des expériences de vie, créer son chemin ».
Avant d’être une paire-aidante professionnelle, Camille Niard a traversé une période très difficile en raison de sa détresse psychologique. Actuellement rétablie, elle est pleinement investie dans son métier.
Plusieurs messages forts ont été véhiculés durant cette conférence. Les personnes atteintes de détresse psychologique sont des êtres humains, ayant des familles, des perspectives d’avenir et des espoirs. Et il est difficile de se rétablir seul d’une telle maladie. La stigmatisation des personnes atteintes de détresse psychologique les fait réellement souffrir. Le soutien des proches est ainsi crucial car les personnes rétablies d’une détresse psychologique peuvent reprendre leur vie en main à leur rythme.

Sera R.

Partager sur: