Samedi, l’association Ankohonana sahirana arenina (Asa), basée à Andrainarivo, a marqué les 20 ans d’existence de son centre de formation artisanale et la sortie de sa 19e promotion « Vato fehizoro ».
Grâce à une formation rigoureuse de 10 mois, 80 jeunes maîtrisent désormais les techniques nécessaires telles que la coupe et couture, la broderie, la vannerie, la maroquinerie pour créer des produits artisanaux de qualité, répondant aux exigences d’un marché de plus en plus concurrentiel.
L’objectif est de réinsérer les jeunes dans le monde du travail. « En effet, la formation est gratuite, cependant pour intégrer, nous allons directement dans les foyers de ces jeunes pour connaître leurs situations », explique Sarah Myriam Rabearisoa de l’Asa. Les jeunes doivent être au moins en classe de 5e pour pouvoir bénéficier de ce programme.
« Certains sont en terminale mais n’ont pas eu le moyen de continuer leurs études », ajoute-t-elle. En collaborant avec plusieurs entreprises, ces étudiants se lancent tout de suite dans le métier après la formation. « Une partie va partir à Maurice au mois de septembre », conclut-elle.
Holy Danielle