Réduction des déchets en plastique: convention de partenariat entre le Medd et « Fakotôry »

Dans l’objectif de réduire les déchets en plastique au pays, le ministre de l’Environnement et du développement durable (Medd), Max Andonirina Fontaine, et le président de l’association « Fakotôry », Natoa Razakasoavina, ont signé une convention, hier à Antsahavola.

Ce partenariat consiste à promouvoir l’économie circulaire dans la gestion des déchets en plastique. Cela à travers le recyclage des déchets de bannières en vinyle des institutions publiques et privées. Dans cette collaboration, le ministère de l’Environnement fournit les déchets à l’association Fakotôry qui les recycle en sacs de course réutilisables, servant ainsi d’alternatives aux habituels sacs en plastique à usage unique.
Le ministre Max Ando­nirina Fontaine a souligné que la collecte se déroule d’abord au niveau du Medd, mais sur le long terme, elle s’étendra dans d’autres institutions du pays. Il a également indiqué que ce partenariat s’inscrit dans la mise en œuvre de la Feuille de route sur la gestion des pollutions, validée en début du mois de juillet, tout en appuyant les efforts de son département pour l’introduction et la promotion du concept «Adminis­tra­tion publique verte».
Pour sa part, Natoa Ra­zakasoavina a rappelé l’essence même de son association, celle de la promotion du «Zéro déchet». Dans cette optique, «Fakotôry» s’active dans le recyclage des bâches et autres matières plastiques laissées à l’abandon qu’elle s’efforcera de collecter pour en faire d’autres objets utiles au quotidien.
Depuis sa création en 2016, l’association n’a jamais cessé d’éduquer la population locale à la gestion des déchets et à la protection de l’environnement. Ses activités ont permis de créer des emplois pour l’insertion sociale, économique et professionnelle des personnes vulnérables.

Sera R.

Partager sur: