Art visuel: hosotra, pour la promotion de l’éducation culturelle et artistique

L’association Maison sociale des arts ( MSA ) organise, du 16 août au 14 septembre, la prochaine édition du festival d’art visuel dénommé Hosotra sur deux sites distincts. Au programme: une grande exposition et des ateliers. « Toutes ces activités sont gratuites, parce que notre objectif est de promouvoir l’éducation culturelle et artistique », explique Dina Rabearivelo, l’un des membres fondateurs de MSA.

Hosotra est un évènement qui existe depuis les années 90. Lors de la conférence de presse qui s’est tenue hier à la MSA à Ambatovinaky, le peintre Jean Nirina Razafin­dra­lambo a affir­mé que quatre peintres ont initié ce projet, à savoir Zaky Edith, Naivo Haja Razafim­belo, José Nirina et Rija Rambelo. « A cette époque, l’objectif était de raviver les souvenirs du marché de Zoma qui se tenait à Analakely ». Plu­sieurs grands maîtres y ont participé, à l’instar de Léon Fulgence, Raparivo… Puis, le festival s’est tenu au Taha­la Rariha­sina. « La dernière édition a eu lieu en 2009, et l’année dernière, la MSA a remis sur pied ce festival, parce que nous partageons la même vi­sion », ajoute-t-il.

Les mêmes objectifs

Hier, la MSA a fait part des trois objectifs du festival. « Pour commencer, nous allons l’organiser annuellement. Et puisque le programme scolaire à Madagascar n’inclut pas ce genre d’études, le programme sera ouvert au grand public et on parlera d’art, d’histoire de l’art. Ensuite, nous voudrions l’organiser à Analakely pour attirer davantage de touristes. Et enfin, le festival va servir d’échanges et de partages entre les professionnels et les amateurs, et surtout entre les grands maîtres et les jeunes talents émergents », a-t-on expliqué.
Cette année, Hosotra propose une grande exposition qui se tiendra sur le parvis de la Tranompokonolona Anala­ke­ly. « Une centaine d’œuvres y sont étalées », ajoute Dina Rabearivelo. En effet, la MSA a fait appel à des peintres issus de diverses générations. Au total, 35 artistes y sont mobilisés comme Clypse Teean, Kuro Mi ou encore Naivo Haja, qui est l’un des membres fondateurs de Ho­sotra. Les membres de la MSA animeront par la suite divers ateliers de dessin, de peinture et d’art plastique, qui aura lieu à la MSA à Ambato­vi­naky. Des animations seront également au menu: live painting, prestation de slam-poésie… Pour couronner le tout, elle lance un concours de peinture qui se tient en deux caté­gories : pour les professionnels et pour les amateurs.
« Le concours sert ainsi de tremplin pour les amateurs de cet
art, parce que le grand gagnant de la catégorie amateur bénéfi­ciera d’une exposition spéciale à la MSA Ambatovinaky », conclut-il.

Holy Danielle

Partager sur: