Promotion de la vaccination: la société civile mobilise les femmes maires

Dans sa contribution au Renforcement du système de santé (RSS) sensible à la nutrition, un consortium de sociétés civiles, composé de la plateforme « Harmonisation des initiatives en nutrition et sécurité alimentaire (Hina) », du Collectif des citoyens et des organisations civiles (CCOC) et de la « New opportunity to support youth and women (Nosyw), a décidé de promouvoir la vaccination à Madagascar, en mobilisant 94 femmes maires.

Dans cette optique, un atelier de formation destiné aux femmes maires, a été organisé les 7 et 8 août à Ambatomiraha­vavy. Objectif : les inciter à faire vacciner leurs enfants et stimuler leur engagement pour qu’ils puissent intégrer dans le budget communal des activités de vaccination, à titre de mesures d’accompagnement.

« Nous avons pris cette initiative dans le cadre de la responsabilisation et de l’autonomisation des collectivités
territoriales décentralisées. D’autant plus, ce sont les mères qui sont les premières responsables de leurs progénitures. Cette mobilisation fera ainsi certainement tache d’huile, car l’exemple vient d’en haut », a indiqué le président du conseil d’administration de Hina, Faniry Hantarinivo.

Du chemin reste encore à faire

Selon les statistiques partagées au cours de cet atelier, 38% seulement des enfants de 12 à 23 mois sont complètement vaccinés à Mada­gascar, avec des inégalités entre les zones urbaines (55%) et rurales (35%), si 48 % seulement ont reçu des vaccins de routine. En outre, 18% des enfants de moins de 13 ans n’ont jamais été vaccinés.

Sur le plan budgétaire, 7% à 8% seulement du budget de l’Etat, sont alloués à la Santé publique de 2019 à 2024, dont 11% sont consacrés à la vaccination. Con­cernant la campagne de vaccination, l’Etat n’y contribue qu’à 1% et les partenaires techniques et financiers prennent en charge le reste. Enfin, les Communes manquent cruellement de ressources pour accompagner les agents de santé qui se dévouent à la vaccination de tous les enfants.

Sera R.

Partager sur: