Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont ouvert leurs portes à un groupe de jeunes filles malgaches, les membres du Bloco Malagasy. Arrivées en France dès le début du mois de juillet, elles ont rapidement été plongées au cœur de l’événement. Durant la première semaine, Bloco Malagasy fait partie des volontaires dans des sites sportifs et culturels. Une expérience exceptionnelle pour ces 11 jeunes filles.
«Participer en tant que bénévole aux Jeux Olympiques à Paris, est une expérience incroyable pour moi. J’ai appris tellement de choses sur la culture française et j’ai pu partager notre belle culture malgache », a déclaré Tafita, l’une des jeunes membres de Bloco Malagasy.
Durant la première semaine à la Courneuve à Paris 14e, elles étaient sur le devant de la scène, munies de leurs batucadas, des percussions traditionnelles venues tout droit de Brésil, pour apporter de l’ambiance aux Jeux. Ensuite, elles ont participé à des ateliers et des jeux qui mettent en avant la solidarité et l’esprit d’équipe. En partageant des moments conviviaux, elles ont pu découvrir de nouvelles facettes de la culture française et approfondir leurs échanges culturels.
Des matchs de rugby au stade de France
Par ailleurs, les jeunes volontaires ont également assisté à des matchs de rugby à 7 au stade de France et ont pu goûter à l’ambiance incroyable dans les gradins.
« Elles ont eu l’opportunité unique de collaborer avec leurs homologues franciliens à la Fan Zone de la Courneuve, renforçant ainsi les liens entre Madagascar et la France », extrait du communiqué de presse. Notons que la participation de Bloco Malagasy aux Jeux Olympiques est soutenue par le département de la Seine-Saint-Denis et la fédération Léo Lagrange, dont le but est de combiner la culture et le sport, deux secteurs importants pour la réinsertion sociale.
Un séjour en Espagne
Cette première semaine s’est terminée par une soirée, le 4 août en France. Et, le programme se poursuit par une rencontre avec Olivier Hugues Rija Rajohnson, ambassadeur de Madagascar en France. Après cette rencontre, les jeunes filles mettront le cap sur l’Espagne pour enrichir ainsi leur expérience et leur ouverture d’esprit. Et ce projet, permettant à de jeunes filles issues de milieux défavorisés de la région de Toliara de vivre une expérience unique, se poursuit sur une lancée positive.
Holy Danielle