Danse contemporaine: le Festival 321 forme la relève

Du 5 au 10 août, le Fes­tival 321 a une nouvelle fois mis en lumière la vitalité de la scène de la danse contemporaine à Mada­gascar. Le thème de cette 6e édition,
« Art vivant et nu­mérique », a apporté une touche de mo­dernité à cet événement in­contournable du calendrier culturel tananarivien.

A l’issue d’une semaine riche en découvertes et en partage sous la bienveillance de Njara Rasami de la Com­pagnie Rianala, Rija­malala de la Cie Jarim’s et Ariry Andriamoratsiresy de la Cie Rary, 80 apprenti-danseurs ont été sous les feux de projecteurs samedi lors un spectacle de restitution à La Cité des cultures Antaninare­nina.

« Nous avons pu proposer un nouveau regard et une ré­flexion sur la danse contemporaine, notamment en termes de trio, duo et solo. Face à une af­fluence de nouveaux flux culturels, la jeunesse a plus que jamais besoin de repères », a fait savoir Ariry Andriamora­tsi­resy, danseur et chorégraphe.
Les férus de la danse ont également eu droit à une pièce chorégraphique performée par Njara Rasami et Ariry autour des maîtres-mots du festival et une projection d’un duo chorégraphique de la compagnie Lovatiana, qui était l’une des initiatrices du Festival 321.
« Parmi les participants, une bonne vingtaine d’enfants issus de l’AkanyAvoko ont été initiés à la choréologie. L’idée étant de contribuer à leur éveil artistique dès leur jeune âge », a conclu Landy Rakoto, de la Cité des cultures.

Joachin Michaël

Partager sur: