13 millions d’électeurs à inscrire sur la liste électorale avant le 31 décembre, la Commission électorale indépendante (Ceni) est encore loin du compte. Elle a demandé plus de temps jusqu’au 31 janvier 2023, pour convaincre les récalcitrants, sollicitation que le gouvernement a sans ambages accordée. Passé ce délai, les électeurs inscrits à la date de clôture de la refonte de la liste électorale seront en mesure de voter aux prochaines élections.
2023 sera une année électorale à marquer dans les annales à Madagascar. La présidentielle va profondément changer le paysage politique. A coup sûr, les yeux du monde seront braqués sur la Grande île. Et même si les prétendants au trône ne se sont pas encore déclarés candidats, leur parti politique respectif est déjà dans les staring blocks. Un parfum de précampagne flotte déjà dans l’air.
Par contre du côté des électeurs, la majorité d’entre eux manquent d’enthousiasme à s’inscrire sur la liste électorale. La Ceni pense qu’il faudrait davantage de temps pour les sensibiliser sur l’importance de cette procédure afin de pouvoir exercer le droit de vote le moment venu. C’est pourquoi, le gouvernement a promulgué hier le décret de prolongation des opérations de recensement des électeurs jusqu’au 31 janvier 2023.
Cette échéance permettra à la Ceni de mieux compléter la liste électorale. «Nous poursuivrons les recensements de proximité en faisant du porte-à-porte», a indiqué Jean-Louis Andriamifidy, directeur de cabinet du patron de la Ceni, Dama Arsène Andrianarisedo, dans une interview hier. 7.211.285 électeurs sont actuellement inscrits dans la liste électorale. Ce nombre devrait augmenter d’ici le 31 janvier.
«Nous appelons les citoyens à recevoir les agents recenseurs pour qu’ils puissent exécuter leur tâche», a-t-il lancé. En effet, certains électeurs refuseraient de s’inscrire pour diverses raisons.
La Ceni entend enregistrer dans la liste plus d’électeurs et par conséquent atteindre les 13 millions d’électeurs d’ici le 31 janvier. Selon les explications de l’organe électoral, les électeurs pourront encore se rendre auprès des bureaux de fokontany après cette date pour vérifier leur nom. La Ceni appelle ainsi à la contribution et à la bonne volonté de tous dans la réalisation de cette opération de refonte de la liste électorale.
Démenti
Dans un communiqué hier, la Ceni a toutefois apporté quelques précisions pour démentir les informations qui circulent sur le président de la Ceni. Ce dernier aurait été aperçu assister à un meeting politique dans le Sud du pays mercredi. L’organe électoral a clairement souligné que ce jour-là, son président avait reçu l’ambassadeur du Japon, Abe Koji. La Ceni soutient ainsi sa neutralité dans l’organisation des élections libres, transparentes et crédibles.
T.N