L’Union des futurs ingénieurs géologues (Ufig) de l’Ecole supérieure polytechnique d’Antananarivo (Espa) prépare la deuxième édition du Geoforum, prévue les 22 et 23 août au Mining Business Center à Mamory Ivato. Sous le thème « La géoscience pour l’avenir », cet événement réunira des experts, professionnels et décideurs pour discuter des défis et opportunités dans le secteur géoscientifique à Madagascar.
Parrainé par Henri Fidélice Razananirina, le forum célébrera également le 50e anniversaire de la Mention Génie géologique de l’Espa. « Nous souhaitons offrir un espace d’échanges et d’apprentissage qui renforcera les compétences de nos futurs ingénieurs et favorisera les collaborations entre les acteurs du secteur », a déclaré le président de l’Ufig Faniriantsoa Rakotondratsara. Le Geoforum vise également à renforcer la collaboration entre les secteurs minier, énergétique, environnemental et les institutions publiques et privées, y compris Telma Madagascar.
Le Geoforum s’articulera autour de masterclasses, conférences, expositions, stands et concours de projets. Il vise à promouvoir des approches innovantes pour une gestion durable des ressources naturelles, un enjeu de taille pour le développement économique de Madagascar. Selon Eli Malala Raharimanjato de Telma Madagascar, « cet événement sera une plateforme d’innovation, propice à l’élaboration de solutions concrètes pour le développement du pays ».
Arh.