Lors de la présentation de la Politique générale de l’Etat (PGE) à la Chambre haute, le Premier ministre Christian Ntsay a fermement rappelé les règles d’utilisation des véhicules administratifs à plaque rouge. Il a indiqué que de nombreux véhicules administratifs ne portent plus ces plaques distinctives.
«Les véhicules de fonction, de représentation ou de service sont destinés à un usage professionnel, et non personnel», a martelé hier le chef du gouvernement au Palais d’Ano-sikely. Il a prévenu que tout contrevenant à ce règlement aura affaire à lui personnellement.
Christian Ntsay a particulièrement insisté sur le cas des forces de l’ordre, rappelant que les véhicules doivent être utilisés pour le service public, comme l’avait mentionné le président du Sénat le général Richard Ravalomanana lors de son discours, et non à des fins personnelles. Il a appelé tous les responsables à effectuer des vérifications rigoureuses. Il a souligné que la gestion responsable du matériel incombe à chaque fonctionnaire ou dépositaire de fonction publique.
Pour rappel, la session extraordinaire du Sénat a été ouverte par le président, le général Richard Ravalomanana, en présence de 18 sénateurs, du Premier ministre et des autres chefs d’institutions. La nouvelle sénatrice Emiline Ramarosoa, remplaçant Donat Tang Manasoa élu député de Mahanoro, a reçu son écharpe officielle. L’ancien sénateur, désormais député, a été remercié pour ses engagements et ses travaux au sein du Sénat au cours de cette cérémonie.
Les trois piliers
Dans son allocution, le président du Sénat a remercié vivement le nouveau président de l’Assemblée nationale, Justin Tokely, pour sa présence, contrairement à ses prédécesseurs. Le Premier ministre a ensuite détaillé la PGE durant une vingtaine de minutes, articulée autour de trois piliers : le développement du capital humain, la promotion de l’industrie et la bonne gouvernance.
Les autres sénateurs ayant pris la parole lors de ce face-à-face ont critiqué les actions de l’opposition tout en encourageant le Premier ministre à poursuivre sa politique de développement. Ils ont même proposé des solutions face aux problèmes socio-économiques du pays. Le président du Sénat a profité de cette occasion pour relayer les préoccupations des enseignants, des justiciables et des étudiants des universités.
F.M