Tradition: le Taom-baovao iraisan’ny Malagasy ce 5 septembre

La capitale tananarivienne abrite du 5 au 11 septembre le «Taom-baovao iraisan’ny Malagasy» autour d’un carnaval, exposition, performance artistique et le traditionnel «Tsimandrimandry».
A en croire la Princesse Fenosoa Ralandison Ratsi­mamanga, «Le sommet de la Communauté royale de Ma­dagascar a permis de trouver en début d’année un consensus quant à la célébration du Nouvel an respectueux de la diversité culturelle et l’unité nationale. Il a été convenu que le ‘’Taom­baovao malagasy’’ soit célébré entre le mois de mars et avril et la ‘’Fetin’ny hasim­pirenena iombonan’ny Ma­lagasy’’ en septembre».
Rappelons que la première manifestation du genre a eu lieu à Antananarivo en 2017, empruntant le terme «Volambita», une composante de l’éphéméride malgache. Et le succès immédiat de cette grande fête populaire a encouragé son itinérance dans six autres villes. Comme le veut la tradition, une stèle symbolique sera dressée sur chaque site de célébration.
«En septembre, dans l’hémisphère sud, la nature se réveille et les arbres sont parés de feuilles fraîches. La floraison de l’ambiaty et du Vero, des plantes indicatives de saison, ainsi que le chant du kakafotra, sont autant des signes annonçant le Nouvel an, selon les anciennes sagesses», a détaillé le Tangalamena Zakariasy Patrick.

Joachin Michaël

Partager sur: