Les actes de vandalisme et de vols d’éléments constitutifs d’infrastructures publiques se multiplient ces derniers temps. Après les récents cas notifiés à Antsirabe et Talata-Volonondry, un autre s’est produit le week-end passé du côté d’Ambohimangakely.
La brigade de gendarmerie d’Ambohimangakely a appréhendé une bande de voleurs, vendredi dans la soirée à Amoronankona. Les objets que les malfaiteurs ont volés sont du matériel stocké dans un hangar à Amoronankona, destiné à la construction de plusieurs centrales électriques visant à renforcer l’approvisionnement en électricité à la ville d’Antananarivo.
Selon les explications des enquêteurs de la brigade de gendarmerie d’Ambohimangakely, les malfaiteurs s’amenaient avec un fourgon pour transporter les objets volés, et il faut reconnaître qu’ils parviennent à charger une quantité non négligeable à l’intérieur du véhicule.
En flagrant délit…
La situation n’allait cependant pas perdurer puisque le gardien de l’entrepôt, en voyant les voleurs en pleine action, a aussitôt alerté la brigade de gendarmerie d’Ambohimangakely. Cette dernière ne s’est pas fait prier pour se rendre à l’endroit indiqué, et y a pris en flagrant délit la bande de voleurs.
« Les brigands avait déjà commencé à sortir les matériels de l’entrepôt clandestinement quand le gardien des lieux les a aperçus. Celui-ci a fait appel aux forces de l’ordre rapidement et, au moment où les gendarmes sont arrivés sur place, la bande a déjà pu embarquer une certaine quantité d’objets mais, en voyant venir les forces de l’ordre, ils ont détalé en vitesse. N’empêche que les gendarmes et les agents de sécurité ont réussi à immobiliser le véhicule et à capturer quatre d’entre eux », rapporte-t-on.
Des câbles électriques, des piliers de fer, des barres de fer plat, des supports de tuyaux en fer, des barres de fer cornière ainsi que des tuyaux en fer rond étaient déjà chargés dans une Mercedes Sprinter, mais récupérés et remis entre les mains de la société en charge de la construction des centrales électriques. L’on sait par ailleurs que quatre membres de la bande ont réussi à prendre la fuite. Selon la gendarmerie, il s’agit d’un véritable réseau de voleurs. Les individus interpellés dans cette affaire ont été présentés devant le parquet du tribunal d’Anosy, hier.
ATs.