Filière riz: 11,257 millions de tonnes à l’horizon 2030

La troisième Stratégie nationale de développement rizi­cole (SNDR 3), mise en place depuis 2022, se pose comme objectif de produire 11,257 millions de tonnes de riz à l’horizon 2030. Actuellement, la production rizicole nationale malgache ne dépasse pas les 5 millions de tonnes de paddy par an. Madagascar a produit 4,03 millions de tonnes en 2018 et 5 millions de tonnes en 2023, selon les statistiques fournies par le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae).

« Cette augmentation de la production est le résultat de l’augmentation des superficies cultivées et du rendement rizicole », a soutenu le ministre Suzelin Ratohiarijaona, mercredi, en marge de l’atelier de revue annuelle du secteur rizicole à Madagascar, à l’hôtel Ibis Antananarivo.

Madagascar étant parmi les 32 pays membres de la Coalition pour le développement de la riziculture en Afrique (CARD), financée par l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), ambitionne de participer à l’atteinte de l’objectif fixé qui est de « doubler la production de paddy pour atteindre 56 millions de tonnes », d’ici 2030 pour l’Afrique.

« Le rendement moyen à Madagascar est de 2,9 t/ha. Nous voulons atteindre les 3.5 t /ha en aménageant plus de 100.000 ha supplémentaires, comme prescrit dans la Politique général de l’Etat. Des cultures qui se font aussi bien avec le riz irrigué qu’avec le riz pluvial », a indiqué le ministre.

Arh.

Partager sur: