Le bilan de la saison 2022 est positif pour le rugby malagasy avec la qualification des Ladies Makis à XV dans le carré d’As de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2023.Une mention spéciale pour les Ladies Makis à VII qui ont disputé leur toute première Coupe du Monde à Cape Town (Afrique du Sud).
La saison 2022 a été plus que satisfaisante, mémorable pour l’ovale malagasy. Pour la première fois dans l’histoire de la discipline, les Ladies Makis à VII ont participé à la Coupe du monde disputée à Cape Town, en Afrique du Sud. Une compétition à laquelle les protégées de Haja Mamy Andriamaro terminent 15e sur les 16 pays participants, après avoir écarté la Colombie (19-12) dans le match de classement.
« Les Ladies Makis à VII entrent désormais dans l’histoire, après leur participation au Mondial de Tunisie. Une grande première dans les annales du rugby malagasy, grâce à leur précieuse deuxième place en Afrique, derrière l’Afrique du Sud », a noté le directeur technique national, Antsoniandro Randrianorosoa.
Belle prestation
Ce n’est pas tout, car les filles, cette fois en rugby XV, ont accédé à la première division de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023. Autrement dit, les protégées d’Alain Randriamihaja sont qualifiées pour le carré d’As de la Can 2023, qualificatif pour la Coupe du monde 2025, grâce à leur belle prestation en Tunisie.
Les Ladies Makis finissent premières du groupe C après leur double victoire face à la Tunisie (27- 5), hôte de la compétition et le Sénégal (34 -25) à l’El Menzah rugby stadium. La deuxième étape du rendez-vous se déroulera en Afrique du Sud. Un autre défi pour les Ladies Makis qui veulent réécrire l’histoire de la discipline.
« La Coupe du monde 2025 figure parmi le prochain objectif de Madagascar en 2023. Pour y parvenir, la première place à la Can sera déterminante en 2024. C’est faisable pour ne pas dire possible pour les filles. Dès le début de la saison, nous devrions redoubler d’efforts», prévient le DTN.
Il a souligné que ces résultats internationaux sont les fruits des efforts de toute une équipe, dirigeants et staff technique, tout au long de la saison, notamment au niveau des championnats nationaux.
Soafara Pharlin