Droit des détenus mineurs: les agents pénitentiaires en formation

Le système pénitentiaire connaît d’importants problèmes de ressources humaines et matérielles. Face à cette situation et pour promouvoir les droits des détenus mi­neurs, les agents pénitentiaires de la région Atsimo-Andrefana ont bénéficié d’un renforcement de capacités afin d’améliorer la qualité des prises en charge, notamment les conditions de détention et la réinsertion sociale. Un Comité de soutien aux personnes détenues (CSPD) sera mis en place à l’issue de cette formation.
« Ce comité comptera 4 commissions composées de magistrats, d’agents pénitentiaires et de membres de la société civile. Chaque commission disposera de son propre plan d’action, avec comme objectif le respect des droits des enfants en conflit avec la loi et leur réinsertion sociale », a indiqué le Directeur régional de l’administration pénitentiaire (Drap) de l’Atsimo-Andrefana, Harilantoniaina Michel Rasolonjatovo. « Même s’ils sont en conflit avec la loi, ces enfants ont encore des droits », a noté le Drap de l’Atsimo-Andrefana.
Cette formation a pu être concrétisée grâce au projet « Mafonja », en collaboration avec le ministère de la Justice, par le biais de l’Administration pénitentiaire, l’association « Grandir dignement » et l’ONG « Humaité & Inclusion (HI) ». A part l’Atsimo-Andrefana, les régions Analamanga, Boeny, Diana et Sava bénéficient aussi de ce projet.

Sera R.

Partager sur: