Jean Pierre Rampal Rakotomalala, l’un des pères fondateurs du groupe Rebika, a définitivement quitté la scène mercredi matin à l’âge de 60 ans, alors que le septuor masculin s’apprête à boucler en fanfare la célébration de son 35e anniversaire ce 25 août à Antsahamanitra. Ce spectacle aura bel et bien lieu malgré tout. Ce sera un concert hommage.
Hery Tiana, Nicks, Tonton Pa, Noely, Lucien, Hery et Rivo se sont rassemblés hier au Gymnase Ankoay Ankorondrano, pour un moment de recueillement. L’occasion également pour le groupe de jouer quelques notes de musique une dernière fois en compagnie de Rampal.
« Honnêtement, s’il n’y avait pas Rampal, le groupe Rebika n’aurait pas non plus vu le jour. Son charisme, sa simplicité et sa forte tessiture vocale constituent une perte considérable pour nous », avoue Hery Tiana, effondré.
Auteur, compositeur, arrangeur et instrumentiste, Rampal est un artiste accompli. Ce qui fait de lui l’une des pierres angulaires de cette célèbre formation de variétés malgaches. « Nous avons beaucoup appris de lui, notamment en termes de maîtrise vocale. Rampal a signé la majorité des compositions de Rebika. Pour tout cela, nous continuerons à perpétuer son héritage musical », a ajouté Noely.
Show must go on
Lors du concert d’ouverture du 35e anniversaire de Rebika à Antsahamanitra, début avril, on a déjà vu Rampal fatigué, pas au mieux de sa forme.Mais il ne voulait pas « manquer pour rien au monde ce rendez-vous » avec le public et ses frères d’armes.
Sous les ailes de Lax Pro depuis ces deux dernières années, le chanteur de « Ngeza Mankadiry » a pris la route avec sa bande et enchaîné les concerts aux quatre coins de l’île, dont dernièrement à Ambatondrazaka, Imerimandroso et Fianarantsoa, avant de couronner le tout à Antsahamanitra ce 25 août. Mais le destin en a décidément autrement, n’empêchant pas le groupe de maintenir cette date qui reste dans les annales.
« Les deux membres du groupe à l’étranger sont tout récemment arrivés au bercail pour retrouver le reste de la bande. Après concertation, ils ont tenu à honorer ce rendez-vous pour rendre hommage à Rampal », conclut Lalaina Randriamanantsoa de Lax Pro.
Au terme d’une veillée funèbre au stade d’Ankorondrano, Rampal recevra ce jour les prières de l’absoute à l’Ecar Saint François Xavier Antanimena. Dans la foulée, l’artiste sera inhumé le même jour dans son caveau familial à Ampanefy.
Joachin Michaël