Grosse déception dans le camp malgache au Championnat d’Afrique cadet ! L’unique représentante malgache en lice, Camille Andrianjafintsalama, a échoué au pied du podium à Yaoundé (Cameroun). Pour ses premiers pas sous la tunique de Madagascar, la judokate Camille Andrianjafintsalama (-52kg) termine à la 5e place, dominée par l’Angolaise Gloria Zola après seulement 59 secondes de combat sur un irréparable ippon.
Vainqueur de son premier combat en huitièmes de finale face à la Camerounaise Nayah Niking, elle voit ensuite sa chance de médaille s’amoindrir à l’issue de son combat perdu contre la Tunisienne Maram Dhib en quarts de finale. Dans la course à la médaille de bronze, 13 secondes ont suffi à la judokate malgache pour remporter son combat de repêchage face à la Sud-africaine Emma Kemp, avant de subir une défaite dans la petite finale.
Pourvoyeuse de médailles continentales pour le judo malgache, la catégorie cadette a permis à Madagascar de remporter deux titres continentaux depuis 2011, par le biais de Fristianie Ratovoson (48kg) en 2016 et de Juan Andriamahenina (-44kg) en 2018. Six judokas ont gagné la médaille de bronze : Yves Ravelojaona (-66kg), Fanjaniaina Rabeharinirina (-48kg) et Mireille Andriamifehy (52kg) lors de l’édition 2018 ainsi que Hajalison Somby Ny Aina Ranaivoseta (-60kg), Parany Mandresy Razafimpanja (-73kg), Roumaica Benandro Andriamahadisoa (48kg) en 2023.
Malgré cette défaite, Camille Andrianjafintsalama reste l’un des espoirs du judo malgache. Sa performance à Yaoundé montre qu’elle a le potentiel pour briller sur la scène internationale. Avec plus d’expérience et de préparation, elle pourra devenir une figure incontournable du judo malgache dans les années à venir.
Naisa