Le 44e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc), débutera ce jour à Hararé (Zimbabwe) au nouveau Palais du Parlement du Mont Hampden, sur le thème « Promouvoir l’innovation en vue de découvrir de nouvelles perspectives de croissance et de développement économiques durables en faveur de l’industrialisation de la Sadc ». Madagascar représenté par le président, Andry Rajoelina, assistera également à cette occasion au sommet de la Troïka de l’organe.
Accueilli par le ministre zimbabwéen des Mines, Soda Zhemu, à l’aéroport international Robert Gabriel Mugabe, Rajoelina a été reçu avec les honneurs militaires. Et juste après la cérémonie d’ouverture de ce jour, le président malgache participera au sommet de la Troïka à huis clos dont Madagascar est désormais membre, aux côtés de l’Angola et du Zimbabwe. Cela permet à Madagascar de prendre part directement aux discussions et décisions relatives aux questions politiques, sécuritaires et de paix au sein de la Sadc.
A noter que la Troïka est chargée d’évaluer les menaces à la sécurité et à la paix régionales, de prendre des décisions rapides et de formuler des recommandations aux pays membres de la Sadc concernés. A la clôture du sommet, le président Rajoelina prononcera un discours qui va marquer le début d’une année charnière pour Madagascar au sein de la Sadc. Le programme du président se poursuivra dimanche avec la visite de l’usine de traitement des déchets de Géo-Ponoma et du Musée de la libération africaine.
Dans la foulée, l’élaboration de stratégies pour renouveler l’industrie grâce aux nouvelles technologies, sera au cœur des discussion des pays membres. Un moment fort de ce sommet, la passation de pouvoir entre le président angolais, Joäo Manuel Gonçalves Lourenço et le président zimbabwéen, Emmerson Dambudzo Mnangagwa, à la tête de la Sadc.
Cet événement revêt une importance particulière pour Madagascar, qui se prépare à accueillir le 45e sommet de la Sadc en 2025.
F.M