Lutte contre la corruption : début des concertations pour une nouvelle stratégie

Le Comité de pilotage chargé d’élaborer une nouvelle Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC), a bouclé la première phase du processus, en l’occurrence l’évaluation de l’ancienne stratégie élaborée en 2015. Il en est sorti que les résultats obtenus jusqu’à ce jour, sont insatisfaisants, malgré quelques progrès. Prochaine étape, la consultation de tous les acteurs du pays.
Cinq critères d’évaluation de l’ancienne SNLCC, ont été pris en compte, notamment la pertinence, la cohérence, l‘efficacité, l’efficience et la durabilité.
« Les résultats ne nous surprennent pas, les conclusions sont toujours les mêmes. Le phénomène de la corruption à Madagascar persiste à un niveau élevé et les mesures de lutte qui ont été adoptées dans le cadre de la SNLCC, n’ont pas eu d’incidences significatives sur les indices internationaux mesurant la perception de la corruption et autres indicateurs nationaux, régionaux et internationaux mesurant les progrès en matière de lutte contre la corruption », a indiqué la présidente du Comité de pilotage, Sahondra Rabenarivo.
A noter que l’évaluation n’a pas été réalisée par le Comité. Cependant, « Nous avons progressé même si les résultats ne sont pas tout à fait palpables », a-t-elle poursuivi.
Plusieurs raisons ont été avancées par le comité, notamment l’environnement complexe sur les plans politique, économique et social, une faible coordination et collaboration institutionnelle ainsi que l’absence de suivi régulier de la mise en œuvre de la SNLCC. Cela, sans compter le manque de ressources humaines et financières et les faibles sanctions pénales et disciplinaires.
Après l’évaluation, le Comité entrera dans la deuxième phase du processus, à savoir les consultations nationales et régionales qui débuteront à Mahajanga le 19 août, suivi de Fianarantsoa et Toamasina les 27 et 30 août, d’Antsi­ranana et Toliara les 3 et 4 septembre, pour se terminer à Antananarivo les 11 et 12 septembre.
« Plusieurs thèmes spécifiques seront développés durant les phases de consultations », a indiqué Sahondra Rabenarivo. L’élaboration de la nouvelle stratégie en dépendra et qui constituera la troisième phase du processus. Selon les prévisions, la nouvelle SNLCC devrait être présentée en décembre, lors de la Journée mondiale de la lutte contre la corruption.

T.N

Partager sur: