Après avoir tenu leur première session parlementaire ordinaire, puis une autre extraordinaire, les nouveaux députés préparent leur prochain rendez-vous à Tsimbazaza. Pendant ce temps, le député Sylvestre Mahavita croupit toujours en prison.
Détenu depuis le mois d’avril et en pleine campagne électorale, le nouvel élu de Vangaindrano, Sylvestre Mahavita, ne bénéficie pas de l’immunité parlementaire. Ce dernier est accusé de détournement de fonds au sein du ministère de la Santé publique.
Questionné à ce sujet, le président de l’Assemblée nationale, Justin Tokely, a souligné qu’on doit respecter la séparation des pouvoirs. « Il appartient à la Justice de trancher sur le sujet, ils connaissent le dossier », a-t-il déclaré. « Nous ne souhaitons pas nous immiscer dans les affaires de la Justice », a soutenu Justin Tokely.
Le sort du député est encore incertain malgré son élection. Une demande de liberté provisoire a été déposée auprès du Pôle anti-corruption (Pac), mais a été rejetée pour incompétence de la juridiction destinataire. L’affaire est à suivre.
T.N