Présidence de la Sadc en 2025: Andry Rajoelina affiche sa détermination

Madagascar sera à la tête de la Sadc l’année prochaine et accueillera dans ce sens le 45e Sommet de l’organisation. Un rôle que le président de la République Andry Rajoelina, s’est dit prêt à assurer, à l’occasion du 44e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernements de la Sadc qui a pris fin le week-end à Harare (Zimbabwe).

«En tant que membre de la Troika et de la Sadc, Madagas­car apportera tout son soutien aux travaux et défis que notre organisation devra relever tout au long de votre mandat», a-t-il déclaré dans sa prise de parole le week-end à Harare, la capitale du Zimbabwe.
«Depuis notre adhésion au sein de l’organisation régionale de la Sadc en 2005, c’est avec reconnaissance et fierté que Madagascar assurera pour la première fois, la présidence de l’organisation», a-t-il poursuivi.
Dans cette optique, An­dry Rajoelina prendra les rênes de la Sadc pour un an, de 2025-2026, et succédera ainsi au président zimbabwéen, Emmerson Mnan­gagw. A ce sujet, le chef d’Etat malgache entend rester fidèles aux valeurs de la Sadc, de tout mettre en œuvre pour faire régner «l’unité, la paix et la solidarité» au sein de la Région et des Etats membres, afin de réaliser une vision «unie et prospère».

Défis

Andry Rajoelina a ainsi rappelé les défis posés par la Sadc en vue d’améliorer le quotidien de la population de toute la Région.
«En tant que président entrant, je suis convaincu que c’est à travers une vision partagée que nous pourrons transformer ces défis en opportunités, en vue d’un développement durable et inclusif», a-t-il fait savoir.
Le locataire d’Iavoloha s’engage ainsi à œuvrer avec détermination à la promotion de la paix et de la sécurité, à déployer plus d’efforts pour stimuler la croissance économique et l’industrialisation, ou encore se pencher sur les enjeux climatiques.
Le 44e Sommet de la Sadc qui s’est clôturé le week-end, a été marqué par la prise d’importantes décisions, dont la recherche d’une stratégie efficace pour la promotion industrielle à travers les nouvelles technologies. A noter que la session de cette année a eu pour thème «Promouvoir l’innovation en vue de découvrir de nouvelles perspectives de croissance et de développement
économique durable en faveur de l’industrialisation de la Sadc».

T.N

Partager sur: