La direction générale des Douanes de Madagascar se lance dans une série de réformes pour moderniser ses bureaux à l’aéroport international d’Antananarivo, à Ivato, ainsi que d’autres aéroports du pays, ne répondant plus aux normes internationales en vigueur.
Les défis auxquels est confrontée la Douane, sont multiples. Le manque d’infrastructures aux normes aussi bien à Ivato que dans d’autres aéroports de Madagascar, entrave considérablement la bonne exécution de la mission douanière. Le directeur général des Douanes, le Dr Ernest Lainkana Zafivanona, a constaté des dysfonctionnements depuis l’ouverture du nouvel aéroport d’Antananarivo en 2021. C’est pourquoi, il est crucial pour la Douane malgache de créer un environnement de travail moderne, digitalisé, et transparent pour mieux accomplir ses obligations.
« Lors de notre première visite des infrastructures, nous avons immédiatement signalé que les normes de travail de la Douane n’ont pas été respectées, en particulier la sortie du passage en douane », a-t-il déclaré.
Afin de remédier à ces insuffisances, des réaménagements sont nécessaires pour que les infrastructures soient conformes aux normes internationales. «Les travaux de démolition ont débuté il y a quelques jours, et la reconstruction est en cours», indique-t-on au niveau de la direction générale des Douanes.
«Ces travaux visent non seulement à améliorer le cadre de travail des agents douaniers, mais aussi à faciliter le passage des voyageurs», a ajouté le Dr Ernest Lainkana Zafivanona.
Digitalisation
La digitalisation des procédures, un élément central de la réforme, figure parmi les initiatives adoptées. L’inspecteur des Douanes Tokimanana Christian a expliqué que de nombreux passagers méconnaissent les procédures douanières. «Pour pallier ce manque d’information, la Douane a publié le Guide de passage en Douane à destination des voyageurs». Toutefois, il a précisé que cela ne suffit pas et que la modernisation des infrastructures s’impose.
Parmi les innovations, l’introduction de la plateforme « e-tarif » et de l’outil « e-fiche » pour l’enregistrement des passagers devrait considérablement réduire le temps de traitement. «Si auparavant, le passage en douane pouvait prendre 20 minutes, avec ce nouveau système, il pourrait être réduit à cinq minutes», a-t-il assuré.
L’un des objectifs majeurs de cette réforme est également de diminuer les interactions directes entre les agents de la Douane et les passagers, minimisant ainsi les risques de corruption. Après les travaux en cours à Ivato, la direction générale des Douanes prévoit de rénover les infrastructures dans d’autres aéroports de Madagascar, avec la même ambition de modernisation et de transparence.
Arh.