« Usaid Riake »: Améliorer la gestion durable des mangroves

Se fixant comme objectif l’amélioration de la gestion des écosystèmes des mangroves pour devenir écologique, viable et productif, le programme « Usaid Resilient inclusive abundance in key ecosystems (Riake) » est actuellement opérationnel dans la région du Menabe.

La restauration de la multifonctionnalité des mangroves, la valorisation durable de leurs ressources naturelles en tant que capital naturel ainsi que l’amélioration de la gouvernance locale, figurent parmi les grandes lignes du plan d’action du programme Riake, dans la région à partir de ce mois de septembre. Cela consiste à mettre en œuvre le Plan d’aménagement de la pêche (Pap) du Menabe, la professionnalisation des pêcheurs à partir de leurs identifications, la formalisation du Transfert de gestion de ressources halieutiques (TGRH), la diversification des moyens d’existence des communautés locales, notamment au niveau de la Gestion des aires marines (LMMA) et du TGRH.
Parmi les résultats attendus dans la région, augmenter la production de 10% d’ici 2029, la mise en place d’une planification spatiale marine (MSP) locale ainsi que d’un Pap comprenant 5.000 pêcheurs locaux enregistrés. Au moins 25% des communautés ciblées ont observé une amélioration de leurs subsistances.
Sous l’égide du Centre des ressources côtières de l’université de Rhode Island, Usaid Riake est un des trois projets financés à hauteur de 41 millions de dollars et appuyés par les Etats-Unis dans le secteur environnement à Madagascar.
«Travaillons ensemble pour atteindre notre objectif commun d’un environnement prospère pour Mada­gascar», a lancé le directeur du bureau de l’environnement durable de l’Usaid Ma­dagascar, Benjamin Skol­nik, dans son allocution, à l’occasion de la cérémonie de lancement de ces trois programmes au mois de mai.

Sera R.

Partager sur: