Seuls 47,5% des points d’eau dans la région Atsimo-Andrefana sont fonctionnels, selon un inventaire réalisé par l’ONG «Sahi» et présenté hier à Toliara, au cours d’un atelier organisé conjointement par le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène (MEAH) ainsi que l’Unicef. Et comble de la situation, 63% de ces points d’eau sont contaminés par des bactéries et sont ainsi loin d’être potables.
Cet inventaire entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Mionjo», initié par l’Etat malgache et financé par la Banque mondiale, afin de mettre en place des moyens de subsistance résilients dans le Grand Sud et d’apporter des réponses à la sécheresse persistante qui touche cette partie de l’île. Le recensement de ces points d’eau permet ainsi de décider les actions à prendre.
« Mionjo » à sa deuxième phase
Le projet «Mionjo» est actuellement à sa deuxième phase et cible 25.000 ménages, à savoir 20.000 dans l’Androy et l’Anosy ainsi que 5.000 autres ménages dans l’Atsimo-Andrefana. Au programme, la protection et la restauration des capacités de production alimentaire sans oublier le renforcement de la résilience des systèmes alimentaires face aux défis environnementaux, tels que la menace acridienne.
A titre de mesures d’accompagnement, une distribution de semences de qualité, adaptées au changement climatique. Et des Producteurs multiplicateurs de semences (PMS) seront ainsi identifiés dans chaque district cible, afin de recevoir une formation en la matière.
Sera R.