Elections communales: les bulletins uniques imprimés en Afrique du Sud

A l’instar des précédentes élections, ces bulletins uniques ainsi que les autres imprimés sensibles tels que les enveloppes inviolables à utiliser lors des prochaines communales, seront imprimés en Afrique du Sud. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) en a décidé ainsi.

D’après les précisions du rapporteur général de cette commission, Soava Andriamarotafika, hier, la Ceni est en train de négocier avec les imprimeurs basés en Afrique du Sud. Contrairement à celui des autres élections, le nombre de modèles de bulletin unique à imprimer pour les élections communales et municipales va augmenter.
En effet, comme on dénombre 1695 communes, la Ceni devrait imprimer 1695 types de bulletins uniques. Leur acheminement dans chaque localité sera également une autre tâche pour la commission qui devrait parvenir à les distribuer à temps.

Logistique
Toujours à propos de la logistique, Soava Andriama­ro­ta­fi­ka a indiqué que la Ceni dispose déjà d’un budget pour l’organisation de ces scrutins du 11 décembre. Pour l’heure, les activités prévues sont financées exclusivement par l’Etat malgache. Toutefois, la Ceni n’exclut d’autres contributions financières, y compris celles des partenaires techniques et financiers. Toutefois, ce responsable a précisé que le budget dont dispose la Ceni est largement suffisant pour assurer l’organisation des élections communales et municipale, tant au niveau logistique qu’en terme de formation.

Formation
A propos du volet formation, la Ceni a lancé des activités de renforcement de capacités des membres des Organes de vérification et d’enregistrement des candidatures (Ovec), lundi. L’objectif est de préparer à l’avance les membres de ces organes, vu qu’il s’agit de scrutins de listes. Comment calculer le quotient électoral permettant de déterminer le nombre de sièges obtenu par une liste de candidats aux élections municipales ? Les membres de l’Ovec disposent encore de quelques mois pour tout assimiler et maîtriser.
La Ceni leur a rappelé également la liste des documents qui doivent être compris dans le dossier de candidature avant de les valider. Idem sur la nécessité pour chaque liste de candidats de disposer d’un mandataire, deux semaines avant l’ouverture officielle du délai de dépôt de dossier de candidature aux élections communales et municipales prévu le 5 septembre.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: