Saint-Augustin Toliara: deux piroguiers meurent dans un naufrage

Une pirogue à balancier motorisée a fait naufrage avant-hier dans la soirée à Saint-Augustin, Toliara II. Le drame a provoqué deux morts.

L’accident s’est produit peu de temps après minuit en pleine mer, à environ 3 km au nord de Sarodrano. Selon la gendarmerie de Beheloka, les deux personnes décédées sont les piroguiers, âgés respectivement de 28 et 45 ans. Les autres passagers ont pu être secourus à temps, quoiqu’une fillette de 4 ans était très mal en point lors du sauvetage, ayant nécessité une évacuation d’urgence au centre de santé de Sarodrano à son arrivée sur la terre ferme. Elle a même dû subir une réanimation médicale.

A cause du mauvais temps…
La pirogue faisait cap sur Soalara, une localité de Toliara-II, avec à son bord 13 passagers dont quatre femmes et deux fillettes. Elle avait quitté le port de Tolia­ra-I avant-hier vers 22h. Vers minuit, les ennuis ont commencé pour tout le monde, vu que le balancier s’est cassé, faisant en sorte que l’embarcation a perdu son équilibre, notamment à cause du mauvais temps qui prévalait. Histoire de préserver un tant soit peu l’équilibre de la pirogue, il fallait se débarrasser de tous les bagages.
Et le voyage devait durer ainsi pendant plusieurs tours d’horloge, dans le noir et au beau milieu de la mer, jusqu’à ce qu’une autre pirogue ve­nue de nulle part n’apparaisse à l’aube et vienne se­courir les passagers en dét­res­se.

Retrouvés mort…
La panique s’installait chez passagers. Les uns avaient une partie du corps dans l’eau et s’accrochaient désespérément à l’embarcation. L’une des fillettes était même déjà trempée car ses accompagnateurs n’avaient plus eu la force de la tenir hors de l’eau. C’étaient les deux pilotes qui l’ont gardé hors de l’eau tour à tour jusqu’à 5h30 et cela avec le corps immergé. Cela étant, le transbordement des passagers s’est déroulé sans incident majeur, et tout le monde a pu regagner la terre ferme. A l’exception des deux pilotes qui n’entendaient pas abandonner leur embarcation en traînant celle-ci autant qu’ils le pouvaient. Malheureuse­ment, quand les secours sont revenus pour les récupérer, l’un était déjà mort, gisant sur la pirogue, tandis que l’autre a tout simplement disparu. Ce n’était qu’à l’issue d’une recherche organisée dans la zone que son corps a été découvert vers 10h à la surface de la mer.
Les autorités locales, les forces de l’ordre, les équipes du BNGRC et de l’APMF se sont rendues sur place pour les constatations d’usage. Les dépouilles mortelles des deux hommes ont été ré­acheminées par voie maritime à Toliara ville vers 13h.

ATs.

Partager sur: