Région Menabe: Usaid Access, cheville ouvrière de la santé mère-enfant

La région Menabe con­naît un progrès considérable en matière de santé mère-enfant. C’est la grande ligne de l’Atelier de dissémination régionale du programme Usaid Access, hier dans la salle d’œuvre de Namahora, à Morondava.
Mis en œuvre par le ministère de la Santé publi­que et financé par l’Usaid, le programme de santé contribue à la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans 14 régions à Mada­gascar. C’est le cas du service de la maternité du Centre hospitalier de référence régionale de Miandrivazo, qui a enregistré un taux d’asphyxie néonatale de 45% en août 2023 contre 13% en mai 2024.
« L’initiative vise à réduire les décès maternels et néonatals par une analyse systématique et la mise en œuvre de protocoles éprouvées, ainsi qu’en encourageant la collaboration entre les agents de santé et les parties prenantes communautaires », explique Liva Rasolon­ja­tovo, Directeur régional de la santé publique de Me­nabe.
Dans la région Menabe, le programme Usaid Access a été mis en œuvre dans 5 districts, 54 communes et 90 centres de santé de base pendant six ans. « Access a soutenu les efforts ministériels pour accroître l’accès aux soins de qualité. Le programme a également soutenu le renforcement des systèmes de santé, l’engagement communautaire en matière de santé et la construction et réhabilitation d’infrastructures », a ajouté le Dr Fanjambololoniaina Dominique Rasamoelina, directeur technique des informations stratégiques au sein du programme Access.
Parmi les bénéficiaires, Analamitsivala a obtenu le statut de commune championne grâce à ses solides performances en termes de santé, sa capacité institutionnelle avancée et une participation communautaire efficace.
« Les critères reposent sur les taux de consultation prénatale, vaccination des nouveaux nés et d’accès à des installations sanitaires adéquates. En juillet 2022, lorsque six des douze communes de Mahabo ont obtenu le statut de championnes, le district a été reconnu comme District Mendrika Salama », s’est félicité Modeste Rabotoson, médecin inspecteur du district de Mahabo.

Site d’apprentissage

Le renforcement des compétences du personnel de santé constitue un défi majeur dans cette contrée de l’île. Face à ce constat, des Laboratoires de développement de compétences ont été installés dans les 5 districts pour que les agents de santé puissent mettre en pratique leurs acquis.
La cérémonie d’hier, honorée par la présence des autorités locales, s’est articulé autour d’un panel de discussions, de remise de matériel de bureau et d’une célébration de la culture Sakalava Menabe à travers la prestation endiablé de Levognany et Zaza Menabe.

Joachin Michaël

 

Partager sur: