Art et biodiversité: les trois lauréats de la troisième édition dévoilés

Les lauréats de la 3e édition du concours « Art et Biodiversité » sont connus. Andry Ravololonjatovo, Heritiana Razafindraleva et Andriamiranto Rafanomezana ont séduit le jury avec leurs œuvres respectifs « Madagascar sauvage : histoires secrètes », « Petits géants » et « Tontolo miaina », explorant les liens entre l’homme et la nature. Leurs projets, soutenus par la fondation pour les aires protégées et la biodiversité de Madagascar (FAPBM) et les artistes de La Teinturerie, offrent une nouvelle perspective sur la biodiversité de l’île.

Depuis trois ans, la FAPBM et La teinturerie organisent ce concours dans le but de sensibiliser la grande masse à la protection de l’environnement à travers un projet d’art. Ayant comme thème « Faites partie du plan », cette édition lance un appel pressant à la mobilisation générale face à l’érosion de la biodiversité. Les trois lauréats, dont les projets ont été dévoilés en mai, témoignent de l’engagement des artistes à sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux.
Les projets des trois gagnants
Le premier projet appartient à Andry Ravololon­jatovo, intitulé « Madagascar sauvage : histoires secrètes ». Selon la poste de La Tein­turerie sur sa page Facebook officielle, c’est un projet de vidéo mettant en lumière les savoirs endogènes, les usages mystiques, les croyances toujours vivantes et les traditions orales, ainsi que les approches ancestrales de la conservation de la biodiversité. Le second, le projet photographique « Petits géants » de Heritiana Raza­findraleva met en honneur le rôle des insectes dans l’écosystème et sublime la beauté et la diversité de ces petites créatures. « A travers ses clichés, nous souhaitons montrer le monde de ces petits géants pour changer la perception des humains sur les insectes et surtout pour souligner leur contribution à notre monde », selon un extrait du post de la Teinturerie. Et le projet « Tontolo miaina » d’Andria­miranto Rafanome­zana braque un projecteur sur des plantes sauvages qui poussent dans nos rues. « Tous ces êtres laissés-pour-compte mais qui contribuent fortement à une certaine harmonie des espaces urbains et favorisent la prolifération de la vie sauvage dans nos cités ». Ces plantes, souvent négligées, contribuent à créer des écosystèmes ur­bains plus résilients et plus agréables à vivre.
Les trois lauréats bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure. En plus d’une dotation de 2 millions d’ariary, ils pourront profiter d’une résidence de création de six semaines leur permettant de développer leurs projets dans les meilleures conditions. Leurs œuvres seront ensuite présentées au grand public à Antananarivo et Antsiranana.

Holy Danielle

Partager sur: