Après des semaines d’attente, le deuxième gouvernement du Premier ministre Christian Ntsay pour ce second mandat de Andry Rajoelina, est dévoilé hier à Iavoloha. Et c’est une composition inédite car parmi les 27 ministres nommés, 12 sont des femmes, dont deux occupent des ministères régaliens.
En tout, 27 ministres et deux secrétaire d’Etat composent ce nouveau gouvernement. 13 ministres ont été reconduits à leur poste, après avoir passé l’évaluation des performances tandis que 14 sont de nouvelles têtes. Et contrairement aux précédents membres du gouvernement, les femmes font partie de ce nouveau casting inédit car 12 ministères ont des femmes à leur tête.
« C’est la preuve de l’importance que nous accordons à la parité hommes-femmes à Madagascar. Nous sommes déterminés à renforcer l’accès des femmes malgache aux postes de responsabilité», a déclaré Andry Rajoelina au Palais d’Etat d’Iavoloha, hier.
Les femmes à l’honneur
Parmi elles, trois députés, dont l’élue dans le district de Fianarantsoa I, Marie Michelle Sahondrarimalala, qui a été reconduite au poste du ministre de l’Education nationale. Autre femme parlementaire à avoir également fait son entrée au sein du gouvernement, la députée élue dans le district de Vohibato, Aurelie Razafinjato, nommée ministre de la Population et de la Solidarité.
Dans la foulée, la députée élue dans le district de Nosy Varika, Mara Donna Volamiranty, prend la tête du ministre de la Communication et de la Culture. Autres femmes dans le nouveau gouvernement, l’opératrice économique, Tahian’ny Avo Razafimahefa devenue secrétaire d’Etat en Charge de la Souveraineté alimentaire. Dorénavant, le ministère du Tourisme est tenu par Viviana Dewa qui remplace Joël Randriamandranto. Une femme, Marcelline Rasoloarisoa, occupe aussi le poste de ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, à la place de Lalatiana Rakotondrazafy.
De son côté, l’ancienne Directrice de Cabinet de la Présidence de la République, Valérie Delmotte, a été nommée ministre du Développement numérique, de la Transformation digitale, des postes et des Télécommunications. Elle succède à Tahina Razafindramalo.
Par ailleurs, pour la première fois, une femme a été placée à la tête d’un des ministères régaliens, celui de l’Intérieur, en la personne de Nirintsoa Rahajavololona. Cet administrateur civil succède à Justin Tokely, devenu Président de l’Assemblée nationale. Dans ce même registre, la ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika, est également maintenue à son poste.
Nouvelles têtes
Autres nouvelles têtes au sein du gouvernement également, le ministre de de la Justice et garde des Sceaux, Benjamin Rakotomandimby, un ancien membre de la Haute cour constitutionnelle (HCC). Il succède ainsi Landy Randriamanantenasoa qui a auparavant occupée cette fonction. De son côté, David Ralambofiringa, remplace Edgard Razafindravahy devenu le secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien, au ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation.
A la tête du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, Sergio François Hajarison succède à Suzelin Ratohiarijaona tandis que Loulla Chaminah à Andriamanantena Razafiharison au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique. A noter que son prédécesseur figure aussi parmi les ministres élus députés lors des dernières élections législatives.
Autre ministre remercié également, Ravokatra Fidiniavo qui jusqu’à récemment était ministre de l’Eau et de l’Assainissement. Cette fonction est désormais assurée par Lalaina Andrianamelasoa. Quant à l’ancien ministre de la Jeunesse et Sports, Haja Resampa, devenu député élu à Morondava, Abdoulaha Marson Moustapha, prend le relais. Et, le gouverneur de lrmar region Antsinanana, Théodore Rafidision quant à lui a été nommé ministre des Travaux publics.
Tsilaviny Randriamanga