Menabe: deux villages ravagés par les flammes en l’espace de 24 heures

Se produisant presque à la même heure, avant-hier et hier vers 11h, des incendies ont ravagé deux quartiers dans la région Menabe. Le premier s’est déclaré à Besely Tsinjorano, de la commune de Belo-sur-Tsiribihina, et le second à Ampasimompera Morondava Centre. Ces deux sinistres n’ont fait aucun mort, mais ils ont engendré des dégâts matériels considérables.
A Ampasanimompera Morondava, hier, le feu s’est déclaré alors que le propriétaire d’une maison était en train de cuire les nourritures de porcs. Le village étant composé généralement de cabanes, l’incendie s’est propagé à une vitesse phénoménale. Alerté, le service des sapeurs-pompiers de la ville a envoyé ses éléments sur place, mais le manque d’eau a compliqué leur intervention. De plus, l’accès à la zone sinistrée était difficile.
Le bilan provisoire fait état d’une dizaine de maisons réduites en fumée avec tous les biens qui s’y trouvaient. Quoi qu’il en soit, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. La police, la gendarmerie et l’armée ont envoyé leurs éléments pour aider les sapeurs-pompiers et les villageois à lutter contre les flammes.

Un feu de brousse non contrôlé
La veille à Besely, un incendie a également décimé le village jusqu’à 95%. Une dizaine de maisons seulement ont été épargnées. Le feu a carrément tout dévoré sur son passage au point que seuls quelques sacs de riz ont pu être sauvés dans les maisons incendiées. En plus des maisons, l’argent, les récoltes et même les véhicules garés sur place, ont tous été réduits en cendres.

Un feu de brousse qui s’est étendu vers le village aurait causé l’embrasement. Les responsables locaux se sont déjà rendus sur place pour voir de près la situation. Le nombre de sinistrés n’est pas encore connu, mais ils se comptent par centaines. Il en est de même pour les pertes matérielles qui pourraient s’élever à plusieurs millions d’ariary.

LR

Partager sur: