Tsiakoraka, un nom qui résonne comme une madeleine de Proust pour les mélomanes malgaches, fête ses 40 ans d’existence. Le groupe fait son come-back avec deux shows inédits pour célébrer ses quatre décennies d’existence. Les inconditionnels pourront revivre les émotions fortes par des tubes intemporels comme « Misy Misioka Any Antokontany Any… Namana ».
Tsiakoraka possède plusieurs compositions qui marquent toute une génération. A part «Namana», il a cartonné avec des titres tels que «Tamboho», «Very Hevitra», sans oublier «Ravin-taratasy»… et devient une référence à part qui enrichit l’univers musical malgache. Pourtant, malgré leur succès retentissant, les membres de Tsiakoraka n’ont jamais cherché à faire de la musique leur métier à temps plein. «Nous avons chacun notre profession et nos occupations. Tsiakoraka est un groupe qui se base sur le feeling», confie Fidy, vocaliste et leader du groupe.
Deux shows au programme
Pour marquer ses quatre décennies de carrière, Tsiakoraka a choisi de renouer avec ses racines. Demain, dès 15 heures, le groupe se produira dans l’ambiance chaleureuse du Hannah, ex Amigo hôtel à Andraharo. Leurs compositions sont surtout connues pour cette formule cabaret, et donnent cette ambiance plus conviviale et détendue. Et le 1er septembre, le groupe donnera un «concert VIP» à l’Ivokolo Analakely à 15 heures, promettant un spectacle encore plus grandiose. «Notre objectif est d’investir d’abord, les petites scènes pour finir à Antsahamanitra prochainement», affirme Fidy.
Des jeunes talents pour la relève
Nés sur les bancs du lycée d’Andohalo, Setra, Doda, Luis Ramaroson et Fidy, entre autres, ont formé Tsiakoraka. Après leur baccalauréat en 1981 et leur service militaire à Antsirabe, leur passion commune pour la musique les a réunis. A cette époque, le groupe reprenait les morceaux de Mahaleo et Lôlô sy ny Tariny avant de se lancer dans la composition en choisissant d’adopter le style country qui met en avant les tenues vestimentaires tout aussi originales.
Avec un répertoire d’environ 80 compositions, Tsiakoraka a marqué l’histoire de la musique malgache. Malheureusement, le groupe a dû faire face au départ de membres fondateurs comme Setra, Doda et Luis Ramaroson, laissant un vide immense. Quoi qu’il en soit, le groupe poursuit sa route en intégrant des jeunes talents tels que Fenitra au chant, Liva au chant et à la guitare soliste, Gerd au chant et à la guitare basse, Mamitiana à la batterie, Rolly au chant et à la guitare acoustique, Nirina et Rado aux claviers et Tantely au saxophone. Et évidemment, Fidy, le membre historique du groupe, continue d’accompagner cette nouvelle génération.
Holy Danielle