Sitôt nommés, les ministres entrant dans le gouvernement Christian Ntsay, prennent officiellement leurs fonctions. La journée d’hier est marquée par les cérémonies de passation de pouvoirs pour les ministères ayant changé de titulaires. Et les nouveaux venus ne comptent pas décevoir le président de la République qui attend d’eux des résultats palpables.
Au ministère de l’Industrialisation et du Commerce (MIC), David Herizo Ralambofiringa a pris les rênes, succédant à Edgard Razafindravahy. Connu pour son expérience au sein de ce même ministère, le ministre entrant a affirmé son engagement à poursuivre la mission présidentielle de « favoriser une production locale couvrant 80% des besoins quotidiens des Malgaches ». Il mise sur la coopération intersectorielle, notamment avec les ministères de l’Agriculture et de l’élevage (Minae), pour maîtriser le coût de la vie.
« Le projet phare ODOF (One District One Factory) sera poursuivi avec l’agrandissement des petites usines à travers le pays », a-t-il assuré.
Le ministre sortant Edgard Razafindravahy, a rappelé les avancées réalisées sous sa direction, notamment dans le domaine des exportations de vanille, atteignant 4.400 tonnes, générant des recettes de 104 milliards d’ariary pour le Conseil national de la vanille (CNV).
Stéphanie Delmotte dans ses éléments
Stéphanie Delmotte, ancienne directrice du projet Prodigi, a été nommée ministre du Développement numérique, des Postes et des Télécommunications (MNDPT), succédant à Tahina Razafindramalo. La passation du pouvoir entre les deux homologues s’est tenue dans l’après-midi d’hier.
Forte d’une expérience solide dans la transformation digitale et l’e-gouvernance, acquise notamment à la Banque mondiale, Stéphanie Delmotte est bien équipée pour mener à bien les réformes numériques essentielles pour le développement du pays. Son parcours académique et professionnel, marqué par un « Master of Business Administration » de l’Université du Québec et des postes stratégiques au sein de l’administration publique, fait d’elle un atout majeur pour le gouvernement. Elle s’est dit prête à donner corps aux ambitions et projets présidentiels. « Les efforts déjà déployés seront poursuivis tout en apportant une nouvelle stratégie de développement », a-t-elle avancé.
Agriculture et élevage : vers l’autosuffisance alimentaire
Au sein du ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae), François Sergio Hajarison succède à Suzelin Ratohiarijaona Rakotoarisolo. Lors de la cérémonie de passation à Anosy, hier, le ministre Hajarison a exprimé sa détermination à « intensifier les efforts pour renforcer la transformation économique du secteur agricole, avec pour objectif ambitieux de faire de Madagascar un exportateur de riz ». Il a également mis l’accent sur l’importance de la collaboration, déclarant que « travailler ensemble est une réussite, et nous avancerons si nous travaillons ensemble ». Le secrétaire d’Etat auprès de la Présidence chargé de l’autosuffisance alimentaire, Tahiana Razanamahefa, partage cette vision et s’engage à concrétiser les stratégies en cours.
Tourisme et Artisanat : Continuité et ambitions renforcées
Viviane Dewa, nouvelle ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a remplacé Joël Randriamandrato, qui n’a pas manqué de rappeler les avancées significatives du secteur sous sa direction durant ses six années de service, marquées par un renouveau du secteur du tourisme dans le pays. Randriamandrato a souhaité plein succès à Vivian Dewa dans ses nouvelles fonctions.
Sous la nouvelle direction, l’administration du Tourisme et ses partenaires du secteur privé déclarent rester déterminés à poursuivre le développement du secteur touristique, vital pour l’économie nationale.
Travaux publics : Accélération des grands chantiers routiers
Le nouveau ministre des Travaux publics, Richard Rafidison, a immédiatement annoncé des travaux urgents pour réhabiliter les principales routes nationales, notamment les RN 2, RN 4 et RN 7, reliant les villes majeures du pays, lors de la cérémonie de passation avec le ministre sortant le colonel Ndriamihaja Livah Andrianatrehina,
« Le budget est déjà alloué et une partie des travaux est en cours », a-t-il précisé, le ministre Rafidison a insisté sur la nécessité d’accélérer les projets pour améliorer la circulation et soutenir l’économie nationale. Il a exhorté les techniciens du ministère à redoubler d’efforts pour répondre aux besoins pressants de la population en matière d’infrastructure routière.
Arh.