Après un match-aller sans but contre les Orlando Pirates en Afrique du Sud, lors du 1er tour préliminaire de la Ligue des Champions africaine, disputé dimanche à Maurice, l’équipe championne de Madagascar, Disciples FC, a essuyé un cuisant revers de 4 buts à rien.
Ando Rakapy et son équipe n’ont pas réussi à rééditer l’exploit de leur coach, Mamisoa Razafindrakoto qui en 2006, sous les couleurs de l’Uscafoot et en tant que capitaine, avait obtenu un match nul à domicile avant de battre les Orlando Pirates chez eux. Cependant, dans un stade d’Orlando à Johannesburg plein à craquer et avec un public fervent en faveur de l’équipe hôte, Disciples FC a perdu son football. Les protégés de Mamisoa Razafindrakoto ont encaissé trois buts en première période.
Le trio d’attaquants des Orlando Pirates a été redoutable. Seulement 8 minutes après le coup d’envoi, l’attaquant de pointe sud-africain, Mabaso, a ouvert le score suite à une erreur d’appréciation de la défense malgache sur une position de hors-jeu. Quinze minutes plus tard, le filet de Disciples FC a tremblé de nouveau, cette fois grâce à l’ailier gauche des Orlando Pirates, Mofokeng, qui a marqué le deuxième but. Ce festival offensif a mis à mal la défense malgache.
L’avalanche de buts sud-africaine s’est poursuivie. Trois minutes après le deuxième but, le métronome des Orlando Pirates, Maswanganyi, a marqué le but du KO, rendant cauchemardesque la première période pour l’équipe championne de Madagascar.
De retour des vestiaires, le réveil des Disciples FC était attendu, ne serait-ce que pour réduire la marque par fierté. Cependant, les champions d’Afrique du Sud étaient déterminés à faire respecter leur suprématie, tant offensivement que défensivement. Alors que les deux équipes se dirigeaient vers la fin du temps réglementaire, les deux minutes de temps additionnel ont permis aux Sud-Africains d’humilier encore plus leurs adversaires malgaches avec un quatrième but.
Disciples FC est éliminé de la compétition pour sa première participation, avec un bilan d’un match nul et une défaite écrasante face à une équipe mastodonte du football africain.
Naisa