Lors de la passation de pouvoir entre le ministre par intérim sortant, Valéry Ramonjavelo, et le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdulah Marson Moustapha, hier au Palais des sports Mahamasina, ce dernier a annoncé les priorités de son mandat. Parmi les défis à relever avec son équipe, l’adoption de la politique nationale du sport et l’homologation du Stade Barea.
«L’homologation du Stade Barea, notre fierté nationale, est une priorité. C’est le seul stade de l’océan Indien avec une capacité de 45.000 à 50.000 places», a-t-il déclaré.
Le nouveau ministre a exprimé sa détermination à obtenir cette homologation rapidement, soulignant l’importance de ce projet pour le pays. «Il est regrettable que ce stade ne soit pas encore homologué. Nous allons travailler ensemble pour obtenir des résultats dans les meilleurs délais, en sollicitant des fonds et en recherchant le soutien de nos partenaires», a-t-il ajouté.
Actuellement, la gestion du Stade Barea est sous la tutelle du secrétariat d’État en charge des Nouvelles villes et de l’habitat (SENVH). Le nouveau ministre a indiqué que des discussions seront engagées avec les parties prenantes pour trouver une solution favorable à l’épanouissement du stade.
PNS
Valéry Ramonjavelo a annoncé que la première lecture du projet de loi sur la Politique nationale du sport (PNS) a été franchie au niveau du gouvernement. Abdulah Marson Moustapha a affirmé son engagement à mener ce projet jusqu’à son adoption. «Ce projet a traîné pendant plus de 10 ans. Nous allons le mettre à jour pour qu’il soit adapté aux évolutions du monde du sport. Cela prendra plusieurs mois», a-t-il précisé.
«Nous avons fait ce qu’on appelle à Madagascar Fihanianana, ce qui signifie que nous nous engageons et donnons notre parole d’honneur. En tant qu’homme d’Etat, homme politique et nationaliste, je suis prêt à m’engager pleinement pour mon pays. C’est le défi que je lance dans ce ministère», a-t-il conclu.
Naisa