Les premiers Championnats d’Afrique d’eSport, organisés du 16 au 21 août par la Confédération africaine d’eSport (ACES) et la Fédération internationale des sports électroniques (IESF), en partenariat avec
la Fédération royale marocaine des jeux électroniques (FRMJE), se sont achevés en beauté à Casablanca (Maroc), sous les yeux de milliers de spectateurs présents au Complexe Sportif Mohammed V et en ligne. Cet événement a permis de mettre en lumière le talent des joueurs des pays participants, y compris ceux de Madagascar qui ont affronté des adversaires coriaces.
En termes de résultats, Madagascar doit encore progresser pour rivaliser avec les grandes nations africaines. Les Malgaches ont terminé au pied du podium. L’Egypte s’est distinguée en remportant trois des cinq titres en jeu : PUBG Mobile, MLBB et MLBB Féminin. Le Maroc, pays hôte, a également brillé en décrochant la deuxième place dans les catégories PUBG Mobile et MLBB, se qualifiant ainsi pour les Mondiaux de Riyad 2024. La Tunisie et l’Afrique du Sud complètent le podium dans les autres catégories, illustrant la diversité des talents sur le continent africain.
Le succès des Championnats d’Afrique d’eSport, ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de l’eSport en Afrique. Le Maroc a renforcé son statut de centre névralgique de l’eSport en Afrique en organisant avec succès cet événement majeur. Les infrastructures et l’enthousiasme du public ont démontré la capacité du pays à accueillir des compétitions internationales de haut niveau.
Naisa
Podium complet :
-PUBG Mobile : 1. Égypte, 2. Maroc, 3. Maurice
-CS : GO : 1. Tunisie, 2. Afrique du Sud, 3. Égypte
-CS : GO Féminin : 1. Afrique du Sud, 2. Tunisie, 3. Égypte
-MLBB : 1. Égypte, 2. Maroc, 3. Tunisie
-MLBB Féminin : 1. Égypte, 2. Tunisie, 3. Maroc