Rugby féminin U17: l’équipe de Toliara au pinacle

Le rideau est tombé sur le championnat de Madagascar de rugby féminin des moins de 17 ans, après deux jours d’hostilités au stade Makis Andohatapenaka. Une compétition qui a vu le sacre de l’équipe d’Atsimo-Andrefana.

Au terme d’une finale qui les a opposées à la formation de l’Union amicale et culturelle des Cheminots d’Anala­man­ga, composée de joueuses qui ont ravi le titre du tournoi de l’océan Indien (AROI) en 2023, les jeunes Tuléa­roises se sont imposées sur le score net de 21 à 10. Elles ont tout simplement évolué un cran au-dessus de leurs adversaires. Un nouveau succès qui leur permet de maintenir leur invincibilité au championnat.
En quarts de finale, les Tuléaroises n’ont fait qu’une bouchée de la formation d’Amoron’i Mania, avant de se débarrasser de l’équipe d’Edo d’Analamanga en demi-finales. Cette dernière complète le podium devant les deux autres équipes d’Analamanga, Andava­mam­­­ba et SCB Besarety.
Pour une grande première, cette joute nationale organisée en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) a été un succès avec la participation de huit équipes.
Au terme des deux jours de compétition, le directeur technique national Antsoniandro Randrianorosoa est séduit par le niveau technique encourageant des joueuses. « Le niveau technique des joueuses est assez élevé, en particulier celui des joueuses de Toliara. Désormais la Fédération s’efforcera de pérenniser ce championnat tout en cherchant des partenaires. La compétition qui sert à détecter les jeunes talents est importante », conclut le technicien.

Soafara Pharlin

Partager sur: