Le meilleur pour la fin. C’est ainsi que s’est qualifié le concert de clôture du 35e anniversaire du groupe Rebika hier après-midi au Théâtre de verdure d’Antsahamanitra.
Vêtus de noir et blanc, Noely, Tonton Pa, Hery Tiana, Lucien et Nicks, se sont accordé un court moment de recueillement en hommage au regretté Jean Pierre Rampal Rakotomalala, l’un des membres fondateurs, avant d’étonner les premières notes. « Raha Sendra », « Fitia Madio » ou encore « Tiako Izy », les compositions de Rampal ont résonné avec émotions dans un théâtre de verdure complètement rempli, du fan zone jusque dans les gradins.
Cet après-midi-là, le groupe Rebika n’avait pas le cœur aux commentaires et aux anecdotes comme à son habitude. Il laissait la musique s’exprimer à sa place. Les titres se sont enchaînés comme un long medley, comme c’est le cas de « Nandalo », « Ento Aho », « Dia Ahoana », « Tsy Misy Nenina », « Tonga ny Hafatra », « Ho Samy Tia », « Nahoana » et notamment « Ny Hiranay », qui s’est conclu par des embrassades. Ces tubes intemporels ont chacun été acclamés et chantés à tue-tête par une foule en effervescence.
Endeuillé
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, le duo Rebika et Lax Pro, principal promoteur du spectacle, est loin de son dénouement. « L’histoire continue », a lancé Noely à l’endroit du public.
Rappelons que le show inaugural du 35e anniversaire de Rebika, organisé à l’initiative de Lax Pro, s’est déroulé au mois d’avril à Antsahamanitra, après lequel les interprètes de « Ngeza Mankadiry » ont pris la route et enchaîné les concerts aux quatre coins de la Grande île dont les trois derniers spectacles se sont déroulés à Ambatondrazaka, Imerimandroso et Fianarantsoa. En pleine préparation de ce show final, le septuor masculin est endeuillé par la tragique disparition de Rampal le 14 août.
Joachin Michaël