Le tourisme dans les aires protégées génère entre 42 à 174 millions de dollars US par an, selon les études menées par Madagascar National Parks (MNP) et la Fondation pour les aires protégées et la biodiversité de Madagascar (FAPBM), durant le troisième trimestre de cette année, dans les réserves de Lokobe et Ankivonjy (Diana). 68% des touristes à la découverte de Madagascar visitent au moins une aire protégée.
La forêt de Lokobe abrite des espèces remarquables, notamment l’Eulemur macaco, qui peut être aperçu dès l’arrivée au bureau d’accueil de MNP, gestionnaire de l’aire protégée. Celle-ci reste en bon état de conservation et le gestionnaire poursuit les travaux d’entretien des circuits touristiques.
Ankivonjy avec ses plages de sable blanc, gérée par Widlife Conservation Society (WCS), présente une forte valeur paysagère. Elle abrite un complexe de plusieurs îles, site de pontes de tortues, dont la fameuse Nosy Iranja avec ses deux îlots, Iranja Kely et Iranja Be, reliés par un banc de sable blanc, découvert à marée basse. Et pour sortir des sentiers battus, WCS invite les visiteurs à faire un saut dans le village de Marohariva.
Arh.