La Grande île intensifie ses relations diplomatiques avec les pays asiatiques. Sur ce, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika, a récemment rencontré son homologue japonaise, Yoko Kamiwaka, lors de la réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad). Ainsi, le Japon a annoncé son soutien au projet d’extension et d’amélioration du système d’alimentation en eau à Toamasina. Le développement des ressources humaines dans le secteur minier a également été abordé.
Concernant la coopération avec l’Inde, le président Andry Rajoelina a rencontré le Premier ministre indien, Narendra Modi, en marge du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï. Cette rencontre a abouti à la signature de protocoles d’accord dans divers secteurs, notamment l’économie bleue à travers le projet «Vision Sagar». Pour sa part, l’Inde s’est engagée à investir 100 millions de dollars, principalement pour soutenir logistiquement l’armée malgache, dans le cadre de sa stratégie de développement de l’économie bleue dans l’océan Indien.
La coopération sino-malgache, quant à elle, s’inscrit dans l’Initiative pour l’émergence de Madagascar. L’objectif est de relever les défis africains sur le long terme. Un projet notable concernant la technologie du riz hybride, destiné à augmenter les rendements et les revenus des agriculteurs malgaches, a été conclu.
Enfin, la relation bilatérale entre l’Indonésie et Madagascar s’est particulièrement renforcée dans les domaines économique et culturel. Les deux pays ont des liens historiques et culturels profonds.
F.M