Travailleur du sexe: la prévalence du Sida en hausse

Le taux de prévalence du VIH/Sida ainsi que celui des maladies sexuellement transmissibles (MST) sont actuellement en hausse auprès des travailleurs du sexe, selon une étude menée dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Système communautaire d’alerte sur le VIH (Sycavi)» à Antananarivo, Toamasina, Mahajanga, Antsiranana et Mahajanga.
«Même si Madagascar fait partie des pays à faible prévalence du VIH/Sida, force est de constater que le nombre de cas positifs ne cesse d’augmenter considérablement depuis 2018», a indiqué le Programme national de lutte contre les IST/Sida (PNLIS) sur son site hier. Il a souligné que la projection de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour cette année estime à 74.000 le nombre de cas positifs à Madagascar. En 2018, le nombre de cas réel au pays était de 6.705 cas positifs, 9.277 cas positifs en 2021 et 17.023 cas positifs en 2023.
Cette situation a amené le PNLIS à mener des campagnes de sensibilisation à cette maladie au pays, en collaboration avec le ministère de la Santé publique. Le programme a ainsi ciblé les étudiants de l’Université de Barikadimy Toamasina jeudi, avec comme thème «Jeunes en bonne santé, garant d’un développement durable au pays». Cette campagne se poursuivra dans les prochains jours à Antsiranana, Fianarantsoa et Toliara, selon le PNLIS.

Sera R.

Partager sur: