Fonds pour l’environnement mondial: Madagascar plaide pour 100 millions d’ariary d’aide

Madagascar est actuellement en plein plaidoyer pour le déblocage du financement dans le cadre du Fonds pour l’environnement mondial (Fem) 9 pour la période allant de 2026 à 2030. La Grande île vise jusqu’à 100 millions de dollars d’aide destinée à la protection de l’environnement. Ce qui équivaut à 50% du financement obtenu par le pays en l’espace de 30 ans. C’est ce qui en a résulté lors de la rencontre entre le président Andry Rajoelina et le directeur général du Fem, Carlos Manuel Rodriguez, qui a été reçu au Palais d’Iavoloha, hier.

L’obtention de ce financement se fait une fois que la Grande île aura rempli un certain nombre de conditions à travers la mise en place d’une feuille de route qui justifie l’utilisation du fonds. Pour Madagascar, ce fonds sera utilisé notamment dans la réalisation de certains projets qui ont été évoqués par le président de la République lors de cette rencontre. Parmi ces projets figure la promotion de l’écotourisme, à travers la construction d’établissements hô­teliers respectant les normes environnementales près des aires protégées. Un engagement salué par Carlos Manuel Rodriguez.
« L’engagement du président ainsi que son leadership visant à pousser la conservation de la nature avec les politiques nationaux est quelque chose d’important et qui a attiré mon attention », a-t-il déclaré.

Efforts
Le directeur général du Fem a également salué les efforts de Madagascar pour faire face au changement climatique. “L’utilisation de la nature ainsi que les ressources naturelles uniques du pays constituent un moteur pour son développement (…) Le dévouement ainsi que le leadership du chef de l’Etat sont des moyens permettant de protéger l’environnement”, a souligné Carlos Manuel Rodriguez. Cela correspond à l’objectif du Fem qui entend faire de Mada­gascar un pays modèle dans la protection de l’environnement. Le haut responsable du Fem a par ailleurs signifié la volonté de cette organisation à aider Madagascar dans la réalisation des projets avancés par le président de la Répub­lique. Entre autres, la promotion de l’écotourisme ainsi que le projet mobilité électrique visant à réduire les émissions de carbone par les voitures et motos.
A noter que le Fem est l’un des plus grands partenaires de Madagascar dans le milieu de l’environnement. Il a en effet financé la gestion d’une grande partie des aires protégées du pays durant les 30 dernières années. Le Fem finance également certains projets liés à l’électrification et l’agriculture.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: