45e édition des Olympiades d’échecs: Madagascar veut améliorer son classement

Les 45e Olympiades d’échecs FIDE se dérouleront du 10 au 23 septembre 2024 à Budapest (Hongrie). Madagascar participera dans les deux catégories, masculine et féminine, avec l’espoir de faire mieux que la dernière fois.

Un 77e rang sur une centaine d’équipes, réalisé lors de la dernière édition en 2022. C’est la meilleure performance de l’équipe masculine malgache. Avec 5 victoires, 2 nuls et 4 défaites, elle a bien progressé. Cette année, l’équipe veut améliorer son classement. La Fédération malgache du jeu d’échecs a renouvelé sa confiance aux quatre des cinq joueurs de l’équipe de 2022 : Fy Antenaina Ra­kotomaharo (IM), Heri-tiana Andrianiaina (CM), Toavina Razanadrakotoarisoa (FM) et Dylan Rakotomaharavo (CM). Miora Andriamaso­andro (AIM) rejoint l’équipe, succédant à Charly Raje­rison.
Madagascar a intégré le Top 100 des Olympiades pour la première fois en 2018. En 2020, avec la nouvelle formule de compétition en divisions, Madagascar a terminé dernier de son groupe en Division 3, avant que l’instance internationale ne décide de reconduire la formule suisse à 11 rounds.
L’arrivée de la jeune gé­nération, menée par Fy Rako­tomaharo, a été cruciale dans cette progression. Depuis 2014, année de la première participation du jeune maî­tre international, l’équipe malgache a régulièrement amélioré ses performances.

Du pain sur la planche

Dans la catégorie fémi­nine, les performances des échéphiles malgaches ont fluctué. En 2014, elles ont terminé au 116e rang avec 4 victoires et 7 défaites. En 2018, elles ont amélioré leur classement en se positionnant au 112e rang avec 3 victoires, 3 nuls et 5 défaites. Cependant, en 2022, l’équipe malgache a enregistré son plus mauvais rang avec une 118e place. Cette année, on compte sur Sabine Ravelo­manana (WFM), Faratiana Raharimanana (WFM), Dim­biharentsoa Christiana Ran­driatsiferana, Aina Maha­sambatra Tsinjoviniavo et Mariam Clarisse Razafindra­tina pour redresser la barre.
Avec 184 pays en lice chez les dames et 197 chez les messieurs, la compétition s’annonce féroce. Cepen­dant, l’esprit de dépassement de soi anime les équipes malgaches, prêtes à relever le défi et à faire briller les couleurs de Madagascar sur la scène internationale des échecs.

Naisa

 

Partager sur: